6 choses que vous devriez savoir avant de partir en Turquie

Les paysages diversifiés de la Turquie, ses activités d’aventure, sa culture incroyable, son histoire ancienne, sa cuisine succulente et ses œuvres d’art passionnantes en font un lieu tout à fait unique à explorer.  Avant de partir visiter les paysages de la Cappadoce, les mosquées d’Istanbul et les immenses ruines d’Éphèse, voici 6 conseils pratiques.

1. Avez-vous besoin d’un visa pour aller en Turquie ?

Les douanes turques exigent des ressortissants de nombreux pays qu’ils obtiennent un visa pour entrer en Turquie. Pour la plupart, un visa pour entrées multiples de 3 mois est disponible à la frontière à l’arrivée en Turquie (surtout dans les grandes villes comme Istanbul, Izmir, Ankara,…).

Cliquez ici pour demander votre visa en ligne et savoir si vous en avez besoin.

Passeport avec des tampons

Avant d’obtenir un visa, assurez-vous que votre passeport a une validité de six mois à compter de la date d’entrée en Turquie, pour ne pas avoir un refus pendant votre entrée dans le pays. Les visas prennent généralement quelques semaines à obtenir, alors ne laissez pas cela traîner à la dernière minute.

Beaucoup de nationalités n’ont pas besoin de visa pour visiter la Turquie à court terme (3-6 mois). Voici la liste des pays qui ont un accord avec la Turquie.

* Pour toute information sur les visas et son lien avec votre situation, veuillez contacter l’ambassade de Turquie de votre pays.

2. Un petit effort sur la langue turque change tout !

Les Turcs sont très sympathiques et hospitaliers et ils aiment beaucoup voir l’effort effectué pour communiquer dans leur propre langue.

Suite à une rencontre sympa, si vous obtenez une invitation dans une maison familiale pour un café ou un thé turc, connaître un peu de leur langue fera grand plaisir aux turcs.

C’est toujours mieux d’apprendre quelques mots pour échanger avec les natives.

Méfiez-vous des hommes dans la rue qui profitent de cette nature amicale et qui vous disent « Bonjour, mon ami! ». Comme il y en a partout dans le monde, il peut avoir des gens profiteurs qui vous approchent pour une raison inconnue.

Si vous vous dirigez vers le sud-est, apprenez quelques mots kurdes qui  vous aideront  à nouer des liens avec les kurdes. Vous serez surpris du nombre de portes qui s’ouvrent avec la grande population de Kurdes dans le pays.

3. Emportez des espèces dans différentes devises

Les devises les plus faciles à convertir en livre turque sont le dollar américain et l’euro. Les bureaux de change dans les centres villes offrent les meilleurs tarifs. Il existe de nombreux guichets automatiques dans toute la Turquie, mais ne vous fiez pas uniquement à votre carte bleue en tant que source principale d’argent. Prévoyez de l’argent liquide au cas où certaines boutiques locales n’accepteraient  pas la carte bancaire.

Ayez toujours un mélange d’espèces (en petites coupures – monnaies), d’une carte bleu et d’une carte de crédit. Les chèques ne sont pas recommandés, car la plupart des magasins ne les acceptent pas et les banques et bureaux de poste – avec de très longues files d’attente – sont les seuls endroits où les encaisser.

Quelle devise est plus fréquente à utiliser en Turquie ?

Assurez-vous de garder votre argent et vos cartes en sécurité en suivant ces conseils simples de sécurité.

4. Etudier l’histoire des turcs

Voyager à travers la Turquie sans en connaître l’histoire serait comme conduire vers l’inconnu sans GPS.

L’une des régions les plus anciennes du monde : la Turquie, a une histoire riche et il faut en comprendre quelques chapitres pour l’apprécier à sa juste valeur.

Petit guide pour bien commencer: Les Selcuks, les Mongols et les Ottomans ont joué un rôle déterminant dans l’évolution de l’histoire de la nation. Après le déclin de l’empire ottoman dans le début de la 20ième siècle, la Turquie s’est battue pour l’indépendance et la souveraineté. Mustafa Kemal Atatürk est devenu le fondateur et le premier président de la Turquie en 1923, un moment historique clé de l’identité de la Turquie. Ataturk est à l’origine de nombreuses facettes modernes de la Turquie, notamment l’éducation, la structure politique, les arts et la culture. En outre, au total huit pays sont frontaliers de la Turquie et il existe une histoire fascinante des communautés kurde, syrienne et juive et de leurs expériences uniques en Turquie.

Attention, il y a des sujets délicats pour les turcs comme le génocide arménien, le conflit kurde, l’entrée dans l’union européenne, etc. Je vous conseille de ne pas en parler si vous voyez votre interlocuteur mal à l’aise et énervé.

5. Comment s’habiller ?

La masse terrestre de la Turquie chevauche l’Europe de l’Est et l’Asie occidentale, créant une incroyable culture de fusion où l’Est et l’Ouest se rencontrent. Alors que la plupart des villes sont assez cosmopolites et libres, les communautés rurales conservent leurs anciennes coutumes et traditions. Où que vous choisissiez de voyager en Turquie, soyez conscient des règles vestimentaires et habillez-vous modestement pour éviter toute attention indésirable – en particulier les femmes voyageant en dehors des zones touristiques.

6. Connaissez-vous les toilettes turques traditionnelles ?

Alors que de nombreux hôtels, musées et restaurants turcs ont des toilettes occidentales, vous rencontrerez certainement quelques toilettes accroupies lors de vos voyages. Les débutants seront sans doute mis au défi avec les nouvelles compétences requises pour maîtriser cette tâche, mais vous serez rapidement habitués et pourrez même en profiter.

C’est une bonne idée de retirer de votre poche tout objet, tel que votre téléphone ou votre portefeuille, avant de vous accroupir. Si vous oubliez de le faire, bonne chance pour le récupérer.

Il y a généralement un robinet d’eau courante (bidet) situé à côté du squat, que vous pouvez utiliser pour chasser.

N’oubliez pas de toujours emporter avec vous du papier hygiénique et de la petite monnaie, car la plupart des toilettes publiques en Turquie (et le papier hygiénique fourni) ne sont pas gratuits. Les lingettes antiseptiques sont une très bonne idée en cas de besoin.

Que souhaiteriez-vous savoir avant de voyager en Turquie?

Auteur : initiativesturquoises

‘Les Turquoises’ ont vu le jour. Donnant la vie à de nombreuses expressions culturelles, artistiques et intellectuelles, c’est une plateforme éphémère d’initiatives culturelles provenant de la Turquie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s