Les meilleurs villes à visiter en Turquie : en route vers un voyage atypique et authentique !

Bodrum, Antalya, Alanya, Kusadasi,.. Ce sont les destinations les plus visitées en Turquie par les français préférant visiter la Turquie en famille, en passant par une agence de voyage. Il y a cependant tant de choses à découvrir, que les forfaits de court séjour ne vous permettent pas de découvrir.

En 2018, saviez-vous que la Turquie comptait 18 sites inscrits au patrimoine mondial dont 16 culturels et 2 mixtes ? Saviez-vous que La Turquie est un pays où on peut skier et où il existe de nombreuses stations de ski très populaires pour les amateurs de ski nationaux et internationaux ? Vous pourrez d’ailleurs les découvrir prochainement dans un autre article.

Nous,  les Turquoises,  vous suggérons des destinations à visiter absolument pour un séjour à long terme durant lequel vous aurez le plaisir de visiter la Turquie et de découvrir l’ensemble de sa culture et de ses traditions.

Les destinations proposées pour des vacances dédiées à l’histoire de la Turquie :

Vue de la Tour Galata à Istanbul

1. Istanbul, capitale de 3 empires :

Née au VIIème siècle avant J.C., Istanbul n’était alors qu’un petit village de pêcheurs. Elle sera des siècles plus tard, intégrée à l’empire romain et connaîtra un véritable développement en 300 après J.C. sous l’empereur Constantin.

Capitale de l’empire romain d’Orient puis de l’empire byzantin et enfin de l’empire ottoman suite à sa conquête en 1453, Istanbul est faite de siècles d’histoire qui s’empilent les uns au-dessus des autres. Chaque mètre sous terre nous projette plusieurs siècles en arrière.

Cette ville culturelle urbaine fait partie des destinations à  visiter au moins une fois dans votre vie.

Qui n’a pas entendu parler de la célèbre Hagia Sophia, la magnifique église transformée en mosquée, symbole de Constantinople ou encore la Mosquée Bleue construite au 17ème siècle ?

Une autre raison d’y aller est Grand Baazar, l’un des plus grands marchés couverts du monde où vous pouvez tout acheter : des bijoux aux épices, en passant par les tapis et sans oublier les antiquités !

En dehors de tant de choses, cette métropole historiquement riche offre certaines des meilleures vues en Turquie, d’un bateau sur le Bosphore pendant le coucher du soleil ou encore la tour de Galata.

2. La belle Izmir

Izmir est le deuxième port de Turquie (après Istanbul), et la troisième agglomération du pays par le nombre d’habitants (4 279 677 d’habitants en 2017). Elle est située sur la mer Égée près du golfe d’Izmir.**

Tour de l’horloge d’Izmir

A la croisée de la Grèce antique, de l’empire romain et de la Turquie moderne, la côte égéenne de la Turquie – dont l’histoire est façonnée par ses échanges commerciaux avec l’Europe, le bassin méditerranéen, l’Egypte et l’Asie – nous offre de nombreux trésors antiques. Avec ses collines parsemées d’oliviers dans les terres et une côte baignant dans la lumière de la mer, c’est aussi de magnifiques paysages à voir dans cette région de la Turquie. Il faut absolument visiter les lieux suivants : Ephèse, Göreme et Pamukkale.

3. Parc national de Göreme et sites rupestres de Cappadoce

Capadoce

Göreme est une ville sculptée dans la roche volcanique, c’est le chemin vers le parc national de Göreme, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO avec des églises rupestres des 10ème et 11ème siècles. En plus d’être un endroit populaire parmi les randonneurs, le parc est aussi une zone idéale pour goûter à la cuisine traditionnelle turque et au vin. La ville elle-même est située dans la région historique de Cappadoce, dans laquelle, dans un paysage magnifique, entièrement sculpté par l’érosion, la vallée de Göreme et ses environs contiennent des sanctuaires rupestres qui témoignent de l’art byzantin à l’époque post-iconoclaste.

C’est un paradis sur Terre pour tous les amateurs d’histoire et d’architecture !

4. Mont Nemrut

Mont Nemrut – Nemrut Dağı

Le tombeau d’Antiochos Ier a été construit dans l’Est de la Turquie, à proximité du fleuve Euphrate. Antiochos était le premier roi de la région de la Commagène. Le nom du site est connu sous le nom de Nemrut Dagi car c’est le nom du mont sur lequel le tumulus a été construit. Les statues présentes sur le site mesurent 8 à 10 mètres de hauteur, elles représentent certains dieux grecs (Zeus, Héraclès, Apollon…) et sont à l’effigie d’Antiochos Ier et de toutes les villes du sud.


Les destinations pour des vacances au soleil, à la plage en été :

1. Station balnéaire turque : Antalya

Antalya est la région touristique la plus populaire de Turquie. La meilleure façon de découvrir la beauté de cette région est d’utiliser un téléphérique pour monter le mont Tahtali, d’où vous pourrez profiter des superbes vues panoramiques sur la côte. Après la montée, vous pourrez visiter les ruines de Phaselis et les plages magnifiques à proximité. C’est une ancienne ville lycienne, qui était autrefois dirigée par Alexandre le Grand dont les vestiges comprennent également un amphithéâtre et des maisons.

Un belle plage à Antalya

Pour les amoureux du soleil, la plage de Lara est la meilleure destination, car vous pouvez profiter non seulement de la mer cristalline, mais aussi de la haute saison en été, du festival du sable d’Antalya, où des artistes talentueux créent des silhouettes grandeur nature qui impressionnent les visiteurs.

2. Riviera turque : Alanya

Alanya est une ville balnéaire située sur la côte méditerranéenne de la Turquie, à 135 km à l’est d’Antalya, chef-lieu d’un département qui figure parmi les principales destinations touristiques du pays. La ville a été proposée en 2000 pour une inscription au patrimoine mondial et figure sur la « liste indicative » de l’UNESCO dans la catégorie patrimoine culturel.

Alanya

3. Le bleu turquoise : Kas – Fethiye

La ville de Kas est un petit port balnéaire à côté de Kalkan (une grosse ville balnéaire surcotée – population plutôt anglophone) qui garde de ce fait un petit charme et une ambiance bien agréable.

La Plage de Kaputas à Kas

Vous pouvez arriver aux petites plages isolées pour aller vous baigner dans les eaux bleues turquoise de la Méditerranée.

Le centre-ville est une petite colline qui se jette sur le port et propose de nombreuses petites ruelles jonchées de bars-restaurants en escalier et des petites boutiques très sympas !

Fethiye est une ville beaucoup plus grande… mais la zone du port reste à taille humaine et agréable à visiter. Les terres absolument à visiter sont : Kayakoy, les plages de Gemiler et d’Oludeniz et la butterfly valley … superbes !

4. Bodrum Bodrum

Piscine, spa, mer chaude et turquoise

Bodrum est un peu le Saint-Trop’ turc : boutiques à la mode, yachts en bois, riches stambouliotes et touristes anglais, français, néerlandais, allemands… la ville est néanmoins attachante car ici le béton n’a pas conquis la côte. Bodrum est dominée par le château de Saint-Pierre qui abrite un musée et offre une vue superbe sur la ville et la baie.

5. Alacati, un endroit idéal pour faire du windsurf

Windsurfing à Alacati

Les fans de planche à voile y lancent leur planche et les bobos y jettent leur ancre. À soixante-dix kilomètres à l’ouest d’Izmir, sur la côte égéenne, le village historique d’Alaçati a tout de la nouvelle destination gypset.

Pour faire des vacances insolites nature sur les terres vertes :

Trabzon
Rize
Ordu et toutes les villes de la mer Noire.

*Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_du_patrimoine_mondial_en_Turquie

**Source : Wikipedia

Notre coups de cœur artistiques du moment : The Fantasy Orchestra

Le deuxième label turquoise revient au Fantasy Orchestra  ! Le Fantasy Orchestra est une association à but non lucratif fondée en 2012 par Jesse D. Vernon qui réunit plusieurs dizaines de musiciens et chanteurs amateurs et professionnels souhaitant pratiquer la musique ensemble dans une ambiance festive et conviviale.

Auteur : initiativesturquoises

‘Les Turquoises’ ont vu le jour. Donnant la vie à de nombreuses expressions culturelles, artistiques et intellectuelles, c’est une plateforme éphémère d’initiatives culturelles provenant de la Turquie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s