Quelle importance la Turquie accorde à l’environnement ?

L’enjeu de l’environnement est très important car nous devons préserver notre chère planète Terre ! Et l’environnement est une partie très importante pour cette préservation.  En Turquie, l’environnement est aussi important que pour le reste de l’Europe car il y a un autre regard sur cet enjeu. En effet pour la Turquie l’environnement est vu comme une priorité !

Un projet de loi présenté en 2002 dans l’Union Européenne et la Turquie est accepté en 2009 fait de l’environnement sa priorité. Selon cette loi de nouvelles régulations ont été mises en place et des efforts envers un environnement plus sain présentés.

N’oublions pas le développement durable, car il a une grande importance dans cette thématique. Ce terme utilisé pour la première fois en 1987 devra attendre 2015, à l’issue de COP21, pour avoir une loi la consternant. Cette mise en place par les Nations Unies a pour but de lutter contre la sécheresse, limiter l’impact des industries dans l’environnement et la conservation de la biodiversité.

Photo by Juanma Clemente-Alloza

L’ONU-HABITAT est très important pour l’environnement. La première fois présenté en 1946 à Vancouver ensuite en 1996 à Istanbul et la dernière en date en 2016 à Kito. Selon leur programme leur prochaine conférence aura lieu en 2036. Ces conférences présentées et proposées par les Nations Unies sont très importantes et intéressantes car plusieurs vraies problématiques liés à l’environnent sont abordés et des vraies solutions y sont proposés.

L’Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) est une organisation environnementale qui regroupe plus de 1 300 organisations gouvernementales et non gouvernementales de 185 pays. Leurs conférences ont lieu tous les 4 ans et la prochaine sera à Marseille durant l’été 2020.

En Turquie, il existe un projet appelé « zéro déchet ». Ce projet a pour but de de ne plus rien jeter à la poubelle, en effet l’idéal serait de tout composter ou recycler.

Depuis le 1er Janvier 2019, les sacs en plastique ne sont plus gratuits en Turquie. Cela marque une grande étape pour protection de l’environnement.

6 conseils pour réduire les déchets en plastique

Explication de l’image:

  1. Apportez un sac réutilisable lorsque vous faites vos courses.
  2. Oubliez les bouteilles en plastique. Privilégiez les bouteilles réutilisables.
  3. Utilisez un thermos.
  4. Apportez votre repas au travail. 
  5. Plus de vaisselle jetable.
  6. Privilégiez les récipients en verre.
B.Gulsun YILMAZ

Sources:

http://www.mfa.gov.tr/iv_-avrupa-birligi-ile-cevre-alaninda-iliskiler.tr.mfa

http://www.mfa.gov.tr/surdurulebilir-kalkinma.tr.mfa

http://www.mfa.gov.tr/bm-insan-yerlesimleri-programi.tr.mfa

http://www.mfa.gov.tr/uluslararasi-dogayi-koruma-birligi-_iucn_.tr.mfa

https://sifiratik.gov.tr/

Source de l’image : https://sifiratik.gov.tr/Kurumsal/Gorsel

Auteur : initiativesturquoises

‘Les Turquoises’ ont vu le jour. Donnant la vie à de nombreuses expressions culturelles, artistiques et intellectuelles, c’est une plateforme éphémère d’initiatives culturelles provenant de la Turquie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s