La soirée de lancement des Turquoises

En avril 2019, nous avons créé les Turquoises pour partager avec le plus grand nombre des moments inoubliables basés sur la découverte de nouvelles cultures. La chose la plus importante qui nous a unis pour la création, c’était l’envie de ressembler les gens du monde entier autour d’événements culturels à Paris. Nous sommes déterminés à construire quelque chose d’enrichissant pour tous car depuis le début, nous croyons beaucoup à ce beau projet prometteur dont le but est de faire découvrir d’autres horizons. Cette aventure nous passionne car il y a tellement de choses à voir dans ce vaste monde : nous sommes toujours curieux d’en savoir plus !

Le matin du 5 juillet, nous étions plus qu’enthousiastes et heureux de se réveiller pour le jour de lancement des Turquoises. Dans la matinée, Emir et Esra ont commencé à cuisiner avec amour de délicieux gâteaux pour tous les participants. Ali et Quentin, eux, s’occupaient des derniers préparatifs pour que la soirée soit parfaite !

Nous avons environ accueilli 70 personnes pendant la soirée, des gens du monde entier : Français, Latinos, Espagnols, Colombiens, Turcs ou encore Japonais se sont côtoyés dans la bonne humeur et l’ouverture d’esprit caractéristiques des Turquoises. Nous étions très contents de vous voir si nombreux pour ce moment important pour nous !

Les gâteaux ont eu un grand succès et les cocktails spéciaux pour la soirée ont été bien appréciés. Quant à notre musicien Ivan Quintero, il nous a amené dans un autre monde avec son interprétation romantique de chansons issues des cinq continents.

La soirée était également l’occasion pour Ali, Emir et Quentin de faire chacun un discours de présentation des missions des Turquoises. Voici quelques-unes des paroles qui ont marqué la soirée :

« L’idée de départ avait un constat, une vision et des valeurs clairs : nous associons la Turquie à la “diversité”. La Turquie a toujours été plurielle et continue de l’être. Nous avons pensé que cette diversité devait exister dans la scène culturelle parisienne, au côté de plein d’autres associations culturelles turques. C’est pour cela qu’il était nécessaire de créer une plateforme pour montrer la culture de la Turquie dans toutes ses multitudes. Il était nécessaire de créer une telle plateforme jeune et dynamique ! »

Ali TUREK

« Que vous propose-t-on donc aux Turquoises ? De vous ouvrir à de nouveaux horizons en vous faisant découvrir des artistes pleins de talents, écouter des musiciens venus de partout, rencontrer des écrivains et des académiciens pour échanger et bien d’autres choses pour s’enrichir encore et toujours ! »

Emir TUKOZOGLU

« Nous allons donc organiser de multiples petits événements, un peu comme celui-ci… Pour vous faire découvrir plein de nouvelles cultures, et sous des formes très variées. Parfois plutôt artistiques : des concerts, des expos, des projections, du théâtre, etc., ou bien sous la forme de partage culinaire ou de cours de langues… »

Quentin FONDECAVE


Depuis le début de la création des Turquoises, nous sommes motivés et créatifs pour vous offrir un programme riche et varié. Nous allons donc passer l’été à peaufiner notre agenda. On vous dira tout à la rentrée ! Pendant ce temps, les Turquoises vous invitent à suivre de près nos activités sur les réseaux sociaux et notre site. La richesse et la diversité des différentes cultures n’attendent plus que vous !

Auteur : initiativesturquoises

‘Les Turquoises’ ont vu le jour. Donnant la vie à de nombreuses expressions culturelles, artistiques et intellectuelles, c’est une plateforme éphémère d’initiatives culturelles provenant de la Turquie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s