Regards sur l’oeuvre de Nil Yalter au MAC VAL

« Les Turquoises » sont heureux de vous inviter à une journée spéciale à MAC VAL consacrée à l’œuvre de la grande artiste, Nil Yalter, le 17 novembre. Cette journée est organisée par le magnifique Musée d’art contemporain de Val-de-Marne dans le cadre d’une retrospective intitulée « TRANS/HUMANCE ».

C’est retrospective porte sur une œuvre immense. Elle rallie dessin, vidéo, peinture, collage, performance, texte, installation, photographie et objets et donne une voix à des gens dans leur vie quotidienne. Cette œuvre immense, c’est celle de Nil Yalter, artiste engagée à la renommée internationale, d’origine turque et née en 1938 au Caire en Égypte, qui, seule, relie les langues, les cultures et les formes d’expression.

nilyalteroeuvre
Nil Yalter, « Histoire de peau », 2003 Crédits : Collection Espace multimédia Gantner, Département du Territoire de Belfort

Une artiste engagée de formes multiples

La multitude se trouve au cœur de sa signature. Cette multitude s’observe tout d’abord dans la forme de son art. L’oeuvre de Nil Yalter est polymorphe et se pose sur des supports multimédias, ressemble une multitude de formes d’art.

Ensuite, se présente la meme multitude. Cette fois-ci dans le sujet de sa création engagé.  L’œuvre de Nil Yalter rassemble des projets touchant au féminisme, à l’immigration et aux rapports de classe. Les conditions de vie de populations ou de personnes exclues, comme ces travailleurs et travailleuses immigré.e.s, ces communautés exilées, femmes, ou prisonnières… Ils et elles y trouvent une expression dans son oeuvre. Qui se veut universelle ! Critique d’art, Georges Boudaille l’écrivait déjà en 1979 : « Nil Yalter se veut un instrument, un amplificateur, en faveur de thèmes quasi obsessionnels : la situation de tous les travailleurs immigrés et la situation de la femme dans toutes les sociétés ».

Pionnière dans son domaine à associer la vidéo à des performances, des dessins, des photographies et des textes, elle rassemble ainsi merveilleusement l’expression artistique et des considérations sociales, notamment sur la lutte contre les discriminations.

« TRANS/HUMANCE« , Regards sur l’oeuvre de Nil Yalter

Le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, MAC VAL consacre une retrospective sur son oeuvre, intitulé « TRANS/HUMANCE » et publie la première monographie de l’artiste en français. Fabienne Dumont et Frank Lamy sont les deux co-commissaires de l’exposition avec l’assistance de Ninon Duhamel et de Julien Blanpied. nilyalteraffiche

« La rétrospective du MAC VAL, selon les mots de Fabienne Dumont, plonge le public dans des paroles fortes, qui touchent autant notre sensibilité que notre désir de connaissance rationnelle. » Plus loin, elle souligne l’intemporalité des oeuvres exposées, « emblématiques des luttes et des désirs d’une époque, (elles) entrent en résonance avec la nôtre »…

L’exposition temporaire consacrée à Nil Yalter est la première grande exposition consacrée à l’œuvre multimédia de l’artiste, prix AWARE en 2018 et va durer jusqu’au 9 février 2020.

nilyaltercarton
Carton d’invitation de l’exposition TRANS/HUMANCE à MAC VAL sur l’oeuvre multimedia de l’artiste, Nil Yalter.

« Interludes critiques autour de Nil Yalter »

« Les Turquoises » sont heureux de vous inviter à une journée spéciale à MAC VAL autour de l’exposition consacrée à l’œuvre de la grande artiste.

Sous le titre « Interludes critiques autour de Nil Yalter », la journée du 17 novembre sera l’occasion d’assister à l’intervention de Nil Yalter, en personne. Cette conférence sera suivie par une discussion très riche avec Gaye Petek, spécialiste des questions de l’immigration venant de la Turquie et qui a longtemps dirigé l’Association « ELELE » œuvrant pour l’intégration des immigré.es venu.es de Turquie. La journée se terminera par une visite de l’exposition par Christian Havet.

Dimanche 17 novembre 2019
15h – 18h
Interludes critiques autour de Nil Yalter

15h, conférence de Nil Yalter, traduite en LSF.
16h, discussion avec Gaye Petek, spécialiste de l’immigration turque.
17h, visite de l’exposition par Christian Havet, chaman.

Gratuit avec le billet d’entrée du musée

Pour assister aux Interludes critiques autour de Nil Yalter avec les Turquoises, réservez par ici : https://www.facebook.com/events/2735916853119299/

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Auteur : initiativesturquoises

‘Les Turquoises’ ont vu le jour. Donnant la vie à de nombreuses expressions culturelles, artistiques et intellectuelles, c’est une plateforme éphémère d’initiatives culturelles provenant de la Turquie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s