A l’occasion de la parution française de « Au Soir d’une longue journée », l’Inalco et les Editions Empreinte proposent une rencontre autour de Bilge Karasu, nouvelliste, romancier et essayiste turc (1930-1995).
Bilge Karasu est considéré dans la littérature turque comme un maître pour son art de concilier avec rigueur pensée philosophique et talent littéraire. De nombreux prix ont récompensé son œuvre. Cet ouvrage a reçu le prix Sait Faik.
Les Turquoises sont heureux de vous inviter à découvrir ce livre et le monde littéraire et philosophique de Bilge Karasu avec la présence exceptionnelle d’Alain MASCAROU, de Laurent MIGNON, de Nedim GURSEL, d’Ali ATAKAY et de Timour MUHIDINE.
Au soir d’une longue journée
Traduit du turc par Alain Mascarou et Asli Aktug
Lorsque Léon III (v. 680-741), empereur de Byzance, interdit toutes les peintures et icônes religieuses, Constantinople est en crise. Un responsable du palais chargé de superviser la destruction d’une image du Christ est assassiné par un groupe de femmes en colère, et une atmosphère de danger envahit les monastères de la ville. Vivant au milieu de mouvements de résistance, le moine Andronikos est profondément désorienté par ses propres croyances et craint les conséquences de sa révélation. Une nuit, il décide de s’échapper, laissant derrière lui son ami Ioakim, qui doit faire face à sa propre crise de foi et choisir où placer son allégeance.
Les trois récits qui constituent cet ouvrage se rapportent aussi bien au passé qu’au présent. Ils exposent les croyances et les problèmes de la liberté individuelle à l’époque byzantine, tout en évoquant la période difficile que traverse l’individu du temps présent.
Source : http://www.editions-empreinte.com
Le lundi 2 décembre de 10h30 à 13h30
Rencontre autour du talent de Bilge KARASU,
à l’adresse suivante : 65, rue des Grands Moulins
Entrée libre
‘Je t’aime, moi non plus’ : Le syndrome ‘Midnight Express’
“Les Turquoises” lancent une longue série de rencontres-débats pour la nouvelle année : « Panorama des relations franco-turques d’hier à aujourd’hui »… Nous vous invitons à vous embarquer dans cette nouvelle aventure : “ Je t’aime, moi non plus ! ”
Patlıcan Party – « Şerefe #2 »
Nous avons le plaisir de vous inviter à la deuxième soirée « Şerefe » qui sera dédiée à l’honneur des plats à la base d’aubergine.
‘Je t’aime, moi non plus’ : Portraits de l’Intelligentsia turque : Artistes et intellectuels de Turquie en France
“Les Turquoises” lancent une longue série de rencontres-débats pour la nouvelle année : « Panorama des relations franco-turques d’hier à aujourd’hui »… Nous vous invitons à vous embarquer dans cette nouvelle aventure : “ Je t’aime, moi non plus ! ”