70e anniversaire du Comité France Turquie

Le Comité France Turquie a désormais soixante-dix ans. Fondée en 1949 par un cercle de diplomates français à Paris, le Comité continue toujours activement à contribuer aux échanges de la vie intellectuelle entre la France et la Turquie. A l’occasion de son anniversaire, il a organisé une grande soirée à la mairie du 16e arrondissement, le mardi 3 décembre 2019.

comitéii

Ouverture sous les mélodies mystiques de « Ney »

La cérémonie d’anniversaire a été inaugurée par Marie-Aline Limouzin-Lamothe, présidente du Comité France Turquie. Suite à son discours d’ouverture, la parole était à un ancien président du Comité. Historien et biographe de Mustafa Kemal, Alexandre Jevakhoff a brillamment présenté l’histoire du Comité tout en la mettant en perspective par rapport aux relations entre les deux pays. Par la suite, l’économiste Deniz Unal s’est intervenue sur les questions d’actualités économiques sous un angle géo-stratégique avant la merveilleuse intervention de Frédéric Hitzel. Spécialiste de l’histoire ottomane à l’époque moderne, Hitzel a dressé un panorama captivant des portraits ayant marqué les relations intellectuelles entre la France et la Turquie. De nombreux grands noms de ces échanges culturelles, académiques et intellectuelles ont fait le passage dans son discours qui a mis en valeur l’importance et la profondeur des relations bilatérales.

Lors de l’ouverture, les invités du Comité ont également pu écouter un grand maitre de la musique traditionnelle soufi sous les toits de la Mairie du 16e arrondissement à Paris. véritable maestro de Ney, Kudsi Erguner a donné une performance inoubliable.

comite

Lauréats du « Prix France-Turquie » de 2019

Le mois dernier, le Comité France Turquie décernait son prix littéraire annuel. Chaque année, le Comité distingue un écrivain turc ou français, auteur d’un roman ou d’un essai ayant pour thème la Turquie. Les années précédentes, de nombreuses plumes de renom avaient eu ce prix, notamment Oya Baydar, Orhan Pamuk, Nedim Gürsel, Hakan Günday, Tahsin Yücel, Sema Kaygusuz, ou Ahmet Insel.

Pour l’édition 2019, le jury présidé par Kenizé Mourad et composé d’écrivains et d’universitaires ont distingué ex aequo deux ouvrages. Le prix a été attribué à Ariane Bonzon pour « Turquie, L’Heure de Vérité » paru aux Editions Empreinte et à Gaye Petek et Ségolène Débarre pour « Histoire des Turcs en France » paru aux Editions du Détour.

Si le livre écrit à quatre mains de Petek et de Débarre retrace le destin historico-sociologique des Turcs en France, le recueil d’entretiens de Bonzon dresse, tout au long de ces courts et vifs chapitres, un excellent portrait des vingt dernières années d’une Turquie en constante évolution et de bouleversements.

Lauréats du Prix du Comité France Turquie, ces deux livres restent dans une parfaite complémentarité pour comprendre la multitude et la complexité de l’univers sui generis des relations franco-turques. Ils guident merveilleusement leurs lecteurs dans la compréhension non seulement de la Turquie d’aujourd’hui, mais aussi, dans une certaine mesure, de la France d’aujourd’hui.

Nous, « Les Turquoises », nous sommes particulièrement réjouis des choix de cette édition 2019 qui ont primé deux livres très enrichissants et agréables à lire.

Longue Vie au Comité France Turquie

Nous souhaitons longue vie au Comité France Turquie et une longue vie à ses efforts pour promouvoir l’amitié entre les deux pays, la France et la Turquie.

Stigmates de l’étrange solitude

« Stigmates de l’étrange solitude » ! Un texte d’une humanité remarquable de la plume de Gaye Petek, femme de conviction et d’engagement, présidente fondatrice de l’Association ELELE qui a longtemps milité pour l’intégration en France des originaires de Turquie.

« Je t’aime, moi non plus »

Les Turquoises lancent une longue série de rencontres-débats pour la nouvelle année : « Panorama des relations franco-turques d’hier à aujourd’hui »…
Nous vous invitons à vous embarquer dans cette nouvelle aventure : “ Je t’aime, moi non plus ! ”

Laissez la musique vous emporter !

Rien de mieux que la musique pour souligner l’arrivée du printemps. Voici deux concerts organisés spécialement par les Turquoises : Nous vous invitons donc à une soirée musicale « Sons Printaniers » qui aura lieu le 7 Mars au Chat Noir avec Raïth Mrad et Zigguratbaba.

Auteur : initiativesturquoises

‘Les Turquoises’ ont vu le jour. Donnant la vie à de nombreuses expressions culturelles, artistiques et intellectuelles, c’est une plateforme éphémère d’initiatives culturelles provenant de la Turquie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s