Né en 1979 à Diyarbakır, Murat Özyaşar est devenu dès son premier recueil de nouvelles, paru en 2009, l’un des auteurs les plus prometteurs de sa génération. Stylisée, très maîtrisée, son écriture traduit les dilemmes existentiels de sa région d’origine, faisant évoluer dans une nouvelle géographie littéraire bien éloignée d’Istanbul des personnages marqués par des décennies de guerre et pourtant animés d’une formidable pulsion de vie.
Faisant étape à Strasbourg, Paris et Lyon, Murat Özyaşar viendra vous parler de son livre Rire noir, mais aussi peut-être de Certifié conforme, histoires de Diyarbakır, paru l’an dernier en Turquie avec des illustrations de Selçuk Demirel (illustrateur au Monde) et que Kontr prévoit de publier en 2020. Les Turquoises sont heureux de vous inviter à cette belle rencontre littéraire pour découvrir cet écrivain talentueux en présence de Sylvain Cavaillès.
« Tout le monde rit derrière son mort.
Rire noir, c’est le nom de cette crise, de ce rire-là. »
Son premier livre a obtenu le prestigieux prix Haldun Taner de la Nouvelle en 2008 et le non moins prestigieux prix Yunus Nadi de la Nouvelle en 2009. Le prix Balkanika a récemment été décerné à Rire noir au titre de l’année 2016. Ses nouvelles ont été traduites en français, anglais, italien, kurde et persan.
Rire noir, de Murat Özyaşar, Kontr, 2018. Broché, 128 pages – 18€
« Ce ne sont pas les phrases qui ont des significations,
Ce sont les significations qui ont des phrases.
C’est parce que certaines significations
sont privées de leur phrase qu’on raconte des histoires… »
Les nouvelles de Murat Özyaşar nous entraînent dans un espace jusqu’à récemment peu défriché de la littérature turque, le Sud-Est de la Turquie, et plus particulièrement la ville de Diyarbakır. Menés par une écriture vive, rythmée, tour à tour drôle et poignante et qui se fait l’écho des problématiques de la région, ses personnages nous conduisent à travers cette cité qui fut jadis « Amed la Noire » – en vertu du basalte à la base de son architecture – et qui subit encore aujourd’hui les conséquences d’une guerre plus que trentenaire. Loin du pathos où d’autres tomberaient facilement, Özyaşar raconte, à travers ses personnages et sa langue hybride (un turc « contaminé par le kurde »), le Diyarbakır d’aujourd’hui.
Murat Özyaşar et Sylvain Cavaillès, traducteur et fondateur des éditions Kontr, seront au rendez-vous au Librairie Libralire, au 116 rue Saint-Maur 75011, qui se déroulera au mardi 28 janvier 2020 à 19h30, en plein cœur du Paris 11e.
Le rendez-vous est au Librairie Libralire,
à l’adresse suivante : 116 rue Saint-Maur 75011, Paris.
Le mardi 28 janvier à 19h30
Entrée libre
Les livres de Murat Özyaşar :
Ayna Çarpması (2008), Sarı kahkaha (2016), Asli Gibidir (2019), Rire Noir (Le) (2018)., Bîr (2011)