Célébrons le 8 mars pour l’égalité des droits

Tout comme la diversité, l’égalité est au cœur des valeurs portées par les Turquoises. L’égalité des droits pour toutes et tous, c’est ce qui caractérise la ligne directrice de ses engagements.

A l’occasion de la Journée internationale des  droits des femmes, Les Turquoises souhaitent ainsi partager un mot sur le 8 mars  et voudraient revenir sur les points forts d’une soirée spéciale dédiée aux femmes et aux paroles de femmes.

Les Turquoises avaient, le décembre dernier, invité à nous embarquer dans un voyage poétique consacré aux femmes : « Paroles de femmes« .

Les boussoles de cette soirée étaient justement les paroles des femmes, de tout âge, de toute région et des toutes les voix. A travers la découverte des poésies du monde entier, nous étions amenés à contempler, à rêver mais aussi à réfléchir et à contribuer à la richesse de la parole des femmes.

Loin d’être idyllique, ce voyage s’est vu traverser des moments et des zones de turbulences, enrichis par des réflexions sur la condition féminine dans le monde entier. Les discriminations, les violences sexistes et sexuelles contre les femmes, l’asservissement de la femme, l’inégalité dans les faits et dans les droits, la mise en cause des libertés dans le monde entier en étaient des exemples forts.

Deux membres de l’équipe des Turquoises, Idil Uzay Uzun et Aude Mascarou étaient nos deux co-pilotes aux commandes dans cette soirée. Nous avons également eu le privilège d’avoir à nos côtés Gaye Petek, sociologue et fondatrice de l’association ELELE, qui a longtemps promu l’intégration des immigrées et immigrés de Turquie et la protection des femmes. Femme d’expérience et d’engagements, elle a été notre boussole dans ce voyage. 

La soirée avait comme scène un cadre exceptionnel au cœur de Paris. Des poèmes du mondes entier, tous écrits par des femmes nous ont fait voyager. Tirés d’une anthologie intitulée « Voix des femmes », parue aux Editions Turquoise et qui rassemble 43 poétesses de Sappho à nos jours et 49 femmes photographes du monde entier, les poèmes étaient à l’honneur.

Divers thèmes courus par les plumes des écrivaines et des poétesses nous ont entourés : Voyage, Combat, Amour, Violences, Injustices, Maternité, Corps, Liberté et Résistance…

Tous ont accompagné les esprits, ce 4 décembre…

De Cuba en Espagne, vers l’Inde et au Népal, de l’Irak, au Pakistan et en Chine, en passant par le Maroc ou encore le Finlande, tout un monde et ses paroles de femmes nous ont donné une merveilleuse sensation… Celle d’une détermination pour continuer à œuvrer pour l’égalité et la diversité par les moyens de l’art, de la culture et le débat d’idées  et toujours dans une ambiance conviviale.

A l’occasion du 8 mars, nous voulons encore une fois exprimer notre volonté et notre détermination en ce sens. Et nous souhaitons, en tant que toute l’équipe des Turquoises, une excellente journée internationale des femmes !

Auteur : initiativesturquoises

‘Les Turquoises’ ont vu le jour. Donnant la vie à de nombreuses expressions culturelles, artistiques et intellectuelles, c’est une plateforme éphémère d’initiatives culturelles provenant de la Turquie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s