7 adresses francophones intéressantes suivies par les Turquoises

Depuis le lancement des Turquoises, en mai 2019, nous rencontrons des gens formidables pendant nos événements dans un esprit de création collaborative de projets culturelles en les partageant avec tous et les parisien.ne.s directement.

L’envie forte pour la création commune nous a réuni avec des poètes qui nous inspirent, des musiciens qui nous impressionnent, des artistes uniques…

Grâce à ces rencontres, nous avons appris beaucoup de nouvelles choses à travers leurs projets, leurs travails. Nous avons également découvert des nouveaux talents, des nouveaux sites, des nouvelles émissions au cours de notre engagement culturel.

Nous traversons aujourd’hui des jours difficiles de confinement face à la pandémie du coronavirus et nous ne gardons aujourd’hui que des beaux souvenirs des rencontres inoubliables. On sait qu’il y a beaucoup de gens qui font les cent pas en créant des contenus enrichissants avec leurs expérience entre les pays : La France et la Turquie.

C’est pour cela que nous avons eu l’idée de vous présenter des sites web qu’on trouve très utile et intéressant à consulter lors qu’on a plus de temps de libre, ces jours-ci notamment.

Si vous connaissez d’autres sites que vous pensez qu’ils pourront nous intéresser, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaires de cet article.

Les Turquoises vous proposent ci-dessous une sélection d’adresses francophones susceptibles de vous intéresser :



1 – Du bretzel au Simit

Nathalie Ritzmann

Vous connaissez probablement Nathalie Ritzmann, une photographe et journaliste alsacienne qui vit en Turquie depuis 16 ans. Elle a créé le blog Du bretzel au Simit pour faire connaître la Turquie. Elle partage ses photos qui sont prises dans toute la Turquie accompagnées de ses témoignages. Nous la suivons régulièrement car nous aimons beaucoup ses photos et ses récits de voyage. Elle est également présente sur les réseaux sociaux où vous pourriez découvrir de nouveaux horizons avec des paysages magnifiques.

Cliquez pour accéder au blog de Nathalie Ritzmann >>

2 – Le Blog d’Istanbul

La curieuse aventurière Pelin, la créatrice du blog d’Istanbul

La curieuse aventurière Pelin, 31 ans, ex-parisienne franco-turque a créé le blog d’Istanbul en 2011. Elle partage avec nous tous ses bons plans concernant Istanbul où elle vit actuellement. Elle nous écrit ses articles en malaxant deux cultures qu’elle connait bien. En tant que franco-turque, elle nous présente la culture turque en abordant la langue, les traditions, la cuisine, l’histoire tout en nous faisant découvrir Istanbul. On vous recommande de visiter ce site très enrichissant qui va vous permettre de découvrir de nouvelles choses sympathiques.

Voici le lien pour visiter le Blog d’Istanbul : https://www.leblogdistanbul.com/

3 – La chaine Youtube de Jéremy Delattre

Jéremy Delattre

Jéremy Delattre est un voyageur du monde, nomade digital et youtubeur. C’est comme ça qu’il se présente. Il vit actuellement à Istanbul, Kadiköy, en Turquie.

Il a créé sa chaîne YouTube le 21 Septembre 2018, le jour de ses 30 ans. Il a récolté un grand succès avec plus de 2 746 590 vues jusqu’aujourd’hui. Sur sa chaîne YouTube, il parle un peu de tout : son mode de vie original, ses voyages, ses passions, ses hobbies, etc. Il mise beaucoup sur Internet (comme une source de) revenu et publie une vidéo par semaine sur sa chaine Youtube. A suivre par ici.

Il nous dit la chose suivante :

J’ai la chance de pouvoir travailler tout en voyageant, d’où ma devise : Pas de réveil, pas de bouchons, pas de patron !

4 – Entre deux rives 

C’est un blog personnel d’une française qui partage ses expériences, ses découvertes avec des photos prises au hasard de coups de coeur pour la Turquie où elle vit depuis longtemps. Elle écrit régulièrement des articles intéressants à travers ses voyages et ses découvertes culturelles.

Elle se présente comme ci-dessous :

Entre la Seine et le Bosphore, Parisienne à Istanbul et Stambouliote à Paris… Pas vraiment d’ici, plus tout à fait de là-bas… Plutôt d’ailleurs. Quelque part entre deux rives et ça me convient.

Voici le lien pour visiter Entre deux rives : https://kapatita.blogspot.com/

5 – Graine de Stambouliote

C’est le blog de Flore qui est partie vivre à Istanbul avec sa famille pour le travail de son mari. A travers son blog, elle nous partage ses découvertes, ses bons plans, ses petites idées qui permettront, à vous, de profiter au mieux d’Istanbul, que vous séjourniez ici pour quelques jours, ou que, vous y viviez. Elle écrit également sur ses voyages en Turquie et sur la culture turque. Visitez son site pour connaître ses conseils : https://grainedestambouliote.com/

6 – Le blog de Gisèle Durero Koseoglu

Gisèle Durero Koseoglu, écrivaine, professeur de français, est arrivé à Istanbul comme professeur de français au Lycée Saint-Michel, où elle a travaillé neuf ans avant d’exercer au Lycée français Pierre Loti. Elle partage à travers des articles, des reportages, des extraits de romans ou d’autres types de textes, son amour pour la ville d’Istanbul, son amour de la Turquie et d’ailleurs… Son blog est vraiment très enrichissant pour ceux qui veulent découvrir des personnalités, des récits intéressantes sur la France et la Turquie.

Voici son blog où elle partage ses derniers articles : http://gisele.ecrivain.istanbul.over-blog.com/

7 – Mademoiselle Istanbul

C’est en 2008 que la créatrice du blog Mademoiselle Istanbul découvre Istanbul pour la première fois pour saisir des opportunités professionnelles, cette ville lui a impressionnée profondément avec ses contrastes. Elle a créé ce blog pour partager sa vision d’Istanbul et de la vie en Turquie.

Elle est l’accro de blog, cinéphile, férue d’informations, toujours à l’affût de bons plans, amatrice de culture et de bonne bouffe, mordue de découvertes et de nouvelles expériences… En plus de tout cela, elle est passionnée par l’écriture et par le voyage. 

Auteur : initiativesturquoises

‘Les Turquoises’ ont vu le jour. Donnant la vie à de nombreuses expressions culturelles, artistiques et intellectuelles, c’est une plateforme éphémère d’initiatives culturelles provenant de la Turquie.

3 commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce petit texte à propose de ma chaîne YouTube sur ma vie à Istanbul 🙂
    Très content de faire partie de ce classement !
    J’en profite, en cette période, pour souhaiter un bon Ramadan à toutes les personnes qui le célèbrent.

    J'aime

  2. Merci beaucoup pour ce petit texte à propose de ma chaîne YouTube sur ma vie à Istanbul 🙂
    Très content de faire partie de ce classement !
    J’en profite, en cette période, pour souhaiter un bon Ramadan à toutes les personnes qui le célèbrent.

    J'aime

  3. Merci beaucoup pour ce petit texte à propos de ma chaîne YouTube sur ma vie à Istanbul 🙂
    Très content de faire partie de ce classement !
    J’en profite, en cette période, pour souhaiter un bon Ramadan à toutes les personnes qui le célèbrent.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s