Antonyo Musabini, musicien talentueux, une énergie folle sur scène

Peut-être certains d’entre vous se souviennent de la performance fabuleuse d’Acoustic Bird (Daria Lavrova et Antonyo Musabini) au concert des Turquoises aux Trois Arbres.

Nous souhaitons aujourd’hui vous présenter Antonyo Musabini pour que vous le connaissiez mieux avant notre live de l’heure turquoise. Car, il assistera à notre émission en direct ce dimanche 3 mai à 16h pour un petit concert. #NEMANQUEZPAS

Découvrez la vie passionnée d’Antonyo Musabini, ainsi que sa playlist dédicacée pour le confinement grâce à notre reportage.

Turquoises : Bonjour Antonyo! Pourrais-tu nous raconter ton histoire avec la musique ? Quand et comment as-tu commencé à jouer de la guitare, et pourquoi la musique ?

Antonyo: Mon père est également musicien. Donc je suis grandi dans une maison où il y avait des instruments, dont une guitare. Puis, pendant le lycée autour de moi il y avait pas mal de musiciens. Cela m’a poussé à passer de temps avec la vieille guitare de mon père.

Turquoises: Si tu devais décrire la musique librement, quels mots choisirais-tu ?

Antonyo : Cela sera un grand cliché bien sûr mais je ne peux dire que s’exprimer. Cette manière de s’exprimer et écouter permet à télétransporter notre esprit.

Antonyo Musabini


Turquoises : Et comment décrirais-tu ta musique ?

Antonyo : Initialement, j’avais des influences très marqué de rock des années 80 et des ballades acoustiques de cette même époque. Puis, mes projets plus récents ont ajouté beaucoup de notions funk dans mon jeu.

Aujourd’hui je produis un mélange de ces influences et j’adore de le transmettre toute l’énergie et les émotions qui viennent avec, surtout sur scène.

Turquoises : Je sais qu’il y a des musiciens qui ont un travail fixe pour rentrer dans leur frais. Le soir, ils montent sur scène et le jour, ils deviennent une personne totalement différente. Être musicien : est-ce un métier difficile ? Peut-on encore vivre de sa musique ?

Antonyo : En ce moment un musicien indépendant doit aussi être son propre producteur, son ingénieur du son, son cameraman, son éditeur de vidéos, son community manager, etc. Cette nécessité de production du contenu en haute qualité et d’une façon régulière, en addition du travail musicale, évidemment demande du temps et de l’investissement.

Moi aussi, je fais partie des gens qui « ont un autre travail ». Mais ceci me convient parfaitement puisque dans la journée je m’occupe d’une autre passion : intelligence artificielle.

Heureusement, dans mes projets musicaux je suis très bien épaulé avec des gens extrêmement talentueux : Isabelle (ma chère épouse) est une magnifique photographe et cameraman, Françesco Porcellana et Yoann Demtchouk sont des ingénieurs du son à l’oreille fine, Bora Yüceer est un éditeur de vidéo incroyable (Netflix approuved) et grâce à la collaboration de cette équipe magnifique, j’arrive à tenir cette double casquette et j’arrive à miser plus sur l’avenir.


Turquoises : Y-a-t-il des chanteurs qui ont influencé ta manière d’écrire les chansons et de les chanter ?

Antonyo : Je vais contourner votre question un peu ! Comme pas mal de guitaristes de mon style, je suis influencé par Slash, Jimi Hendrix, Eric Clapton et Joe Satriani (qui a d’ailleurs signé un dès mes guitares en personne), Demir Demirkan et Yavuz Cetin.

À ce jour je suis très admiratif de Mark Knopfler et j’essaie d’évoluer mon jeu vers son style.

Turquoises : Que pensez-vous de l’évolution de la musique et de la musique de nos jours ?

Antonyo : J’adore la possibilité que n’importe qui peut enregistrer un morceau dans son petit home-studio avec des matériels abordables. En plus, c’est énorme de pouvoir le partager avec une audience ciblée. Comparé aux conditions de l’autrefois ceci donné des possibilités infinies aux musiciens. Même Joe Satriani, qui a vécu les deux époques de production, décrit cette évolution comme magique dans son livre « Strange Beautiful Music ».

Puisqu’il y a tous ces possibilités, à ce jour type de musique est facilement accessible.

J’adore la possibilité que n’importe qui peut enregistrer un morceau dans son petit home-studio avec des matériels abordables.

Antonyo Musabini


Turquoises : Je sais que tu travaillais sur plusieurs projets avant le confinement. Pourrais-tu nous en parler ?

Ah oui j’en ai quelques-unes :

  • « Acoustic Bird » est le duo qu’on a créé avec Daria Lavrova. Elle est au chant et moi à la guitare. Nous produisons des ballades acoustiques et rythmées. Je souviens encore la magnifique soirée organisée par les Turquoises, pendant laquelle on a partagé nos chansons avec vous !
  • Je fais également partie du groupe Open Doors. C’est un groupe de reprises de funk à la « Kool and the Gang ».
  • Très récemment, j’ai lancé une chaine YouTube sous nom « Antonyo Music ». Ici, je décris une chanson, ce qu’il représente pour moi et puis je la joue souvent sous un autre style que l’originale.
  • Et puis en ce qui concerne le futur : j’avais initié au cours du chant avant le confinement. J’attends avec l’impatience d’y retourner.



Turquoises : À cause de la propagation du Coronavirus, nous sommes tous à la maison. Nous essayons au maximum de nous nourrir de littérature et de musique. Aurais-tu une playlist rassemblant tes chansons favorites que tu pourrais nous suggérer et partager avec nous ?

Oui, bien sûr !



Turquoises : Comment peuvent-ils t’écouter ? Es-tu présent sur les réseaux sociaux ?

Vous pouvez trouver ma nouvelle chaine YouTube ici :

https://www.youtube.com/channel/UC-x7_S29MGGPdCbFfEkxAXQ

Notre album avec Acoustic Bird qui est sorti il y a exactement un an:

http://spotify.acousticbird.com/

https://www.facebook.com/AcousticBirdMusic/

Les habitués de l’association Turquoise vont surement se rappeler de Tomas Mizrahi et Raith M’Rad. Pour ce qui préfère du rock, Melting Bastards était le group qu’on a joué ensemble :

Merci beaucoup à Antonyo Musabini d’avoir participé à notre reportage « Talents Turquoises ».

#SAVETHEDATE : Dimanche 3 Mai 2020 à 16h Antonyo Musabini sera avec nous lors de notre rendez-vous hebdomadaire de diffusion live. 

Auteur : initiativesturquoises

‘Les Turquoises’ ont vu le jour. Donnant la vie à de nombreuses expressions culturelles, artistiques et intellectuelles, c’est une plateforme éphémère d’initiatives culturelles provenant de la Turquie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s