Paroles des femmes & Voix de l’égalité

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Les Turquoises souhaitent partager un mot sur le 8 mars. Aujourd’hui, à travers la découverte des poèmes du monde entier, nous vous invitons, comme nous l’avions voulu il y a un an lors des Paroles de Femmes, à contempler, à rêver mais aussi à réfléchir. Nous avons voulu que la multitude des voix des poètes femmes soit notre guide en ce jour de 8 mars.

Depuis la Chine vers l’Espagne, ou vers la Roumanie et le Népal, en passant par la Turquie puis par le Maroc et encore le Finlande pour arriver au Brésil, notre voyage poétique est là : Tout un monde et ses paroles de femmes… Celle d’une détermination pour continuer à œuvrer pour l’égalité et la diversité par les moyens de l’art, de la culture et le débat d’idées…

Divers thèmes sont courus par les plumes de ces poétesses : Voyage, Combat, Amour, Violences, Injustices, Maternité, Corps, Liberté et Résistance… Et fidèles à notre esprit, ces poèmes sont de tout âge, de toute région et des toutes les voix.

La condition féminine est marquée par des obstacles à l’égalité dans le monde entier. Les discriminations, les violences sexistes et sexuelles contre les femmes, l’asservissement de la femme, l’inégalité dans les faits et dans les droits, la mise en cause des libertés dans le monde entier en constituent les principales illustrations. Le chemin vers l’égalité est encore à entreprendre mais la marche est en cours, sa détermination est irréversible.

A l’occasion du 8 mars, nous voulons encore une fois exprimer notre volonté et notre détermination en ce sens. Tout comme la diversité, l’égalité est au cœur des valeurs que nous portons. L’égalité des droits pour toutes et tous, c’est ce qui caractérise la ligne directrice de nos engagements.

C’est pourquoi nous sommes très heureuses et heureux de vous souhaiter une excellente

Journée internationale des droits des femmes !

Les poèmes sont en grande partie tirés d’une anthologie réunissant plus de trois cent poétesses du monde entier intitulée « Voix des femmes », parue aux Editions Turquoise. Poème de Lale Muldur est tiré de l’anthologie de poésie turque contemporaine « J’ai vu la mer », parue aux Editions Bleu autour. Poèmes de Gülten Akin sont issus de la Revue Ayna, Revue numérique de poésie contemporaine turque.

Auteur : initiativesturquoises

‘Les Turquoises’ ont vu le jour. Donnant la vie à de nombreuses expressions culturelles, artistiques et intellectuelles, c’est une plateforme éphémère d’initiatives culturelles provenant de la Turquie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s