KARASU HORS LES MURS

 

Bilge Karasu est considéré dans la littérature turque comme un maître. Récompensé par de nombreux prix, son oeuvre est traversée par une pensée philosophique et un talent littéraire hors norme.

Les Turquoises sont heureux de vous inviter à découvrir l’oeuvre et le monde littéraire et philosophique de Bilge Karasu, nouvelliste, romancier et essayiste turc (1930-1995)

Le dimanche 2 mai 2021 à 18h

KARASU HORS LES MURS

avec la présence exceptionnelle de

Alain MASCAROU & Serrâ YILMAZ

Alain MASCAROU (Écrivain et traducteur) Bilge KARASU Serrâ YILMAZ (Comédienne et traductrice)

 Le rencontre sera suivie par une lecture bilingue (en turc et en français)

des extraits de GECE / LA NUIT

KARASU HORS LES MURS

« Bilge Karasu (Istanbul, 1930-Ankara, 1995) serait un objet idéal pour les études dédiées aux discriminations : homosexuel, issu des minorités nationales (mère grecque, père juif), dans une jeune Turquie nationaliste et musulmane. Or ce serait un contre-sens que de le réduire à cette approche. C’est contre ces murs qu’il a écrit une œuvre vouée à la reconnaissance de l’altérité. Il est nécessaire plus que jamais de le le traduire, de pouvoir le lire et l’imaginer dans d’autres langues, et surtout de le dé-ghettoïser. Dès la première œuvre, Troya’da Ölüm Vardı (1963) La Mort était en Troie (2019)  la question est posée :  comment approfondir sa singularité au point de rejoindre un idéal partageable ? Le refus de la différence sexuelle, chez l’autre comme en soi, est un exemple du repli dans une société travaillée par la révolution kémaliste, tentée aussi bien par le régression communautaire que par l’uniformisation des mœurs. Or c’est par la reconnaissance de l’altérité en soi et la quête d’autres modèles de relations affectives que passe l’épanouissement des individus. Enfin, la qualité poétique de l’écriture, sa part faite au symbole est une ouverture sur l’universalisation des valeurs. »

ALAIN MASCAROU

Rencontre autour de Bilge KARASU

« KARASU HORS LES MURS »

Le dimanche 2 mai 2021 à 18h

en ligne sur tous les réseaux sociaux des Turquoises

Entrée gratuite avec réservation obligatoire !

info.turquoises@gmail.com

Un mail de confirmation de votre inscription vous sera envoyé.

 

 

Culturquoises : Festival de partage sous couvre-feu

« Savoir partager…, c’est savoir jouir de la vie !«  Nous allons bientôt avoir le plaisir de fêter le deuxième anniversaire des Turquoises. Cela fait désormais deux ans que nous sommes avec vous, avec toujours comme mission principale d’entretenir des échanges ouverts et francs entre les différentes cultures. Aujourd’hui, nous traversons des temps extraordinaires qui nous demandent…

Auteur : initiativesturquoises

‘Les Turquoises’ ont vu le jour. Donnant la vie à de nombreuses expressions culturelles, artistiques et intellectuelles, c’est une plateforme éphémère d’initiatives culturelles provenant de la Turquie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s