‘Je t’aime, moi non plus’ : La Turquie en construction : ‘D’un Empire multiculturel à une nation une et indivisible’

“Les Turquoises” continuent la longue série de rencontres-débats : « Panorama des relations franco-turques d’hier à aujourd’hui »… Nous vous invitons à vous embarquer dans cette aventure :

“ Je t’aime, moi non plus ! ”

Deux pays et une longue histoire…  D’une part, des décennies d’attirance, d’amitié et de relations diplomatiques qui les lient… D’autre part, des décennies de crainte, si ce n’est de rejet ou encore de méconnaissance mutuelle qui les séparent et les font se confronter… 

Deux pays réunis par des liens humains au fil de l’histoire. Deux pays désunis par des choix et postures politiques et culturelles contradictoires. Pourtant, des centres d’intérêt communs et des passerelles existent. Autant de constats qui suscitent des interrogations et appellent des débats.

“Les Turquoises”, sur une idée originale de Gaye Petek, lancent une série de rencontres-débats. Nous avons intitulé ces rencontres : “ Je t’aime, moi non plus ! ”

De la vogue des turqueries de l’époque ottomane à la naissance de la jeune République et jusqu’aux défis actuels de notre siècle, notre cycle proposera neuf rencontres, explorant chacune une dimension emblématique de ces relations franco-turques. Chaque rencontre sera introduite par un “témoin” spécialiste ou fin connaisseur du sujet. Mais notre souhait c’est de susciter le débat, les échanges entre tous les participants à ces soirées que nous souhaitons amicales, conviviales et fructueuses.

Conçus dans la durée, ces échanges chercheront à mieux comprendre tous ensemble le passé mais aussi à éclairer l’avenir. Et peut-être parviendrons nous, tous ensemble, à dégager des pistes, à laisser des traces comme autant de jalons amicaux et constructifs.

Notre Troisième Rencontre :

La Turquie en construction

“D’un Empire multiculturel à une nation une et indivisible”

Le troisième volet de « Je t’aime, moi non plus! » sera consacré à la question des minorités.

Avec la révolution Kémaliste et la fondation de la République, l’Etat, ses principes et ses institutions vont radicalement se transformer. Le système des millets (peuples) qui régissait jusqu’alors les minorités de l’empire par des prérogatives basées sur l’appartenance confessionnelle ou linguistique laisse sa place à l’instauration d’une citoyenneté qui se veut universelle. C’est de la confrontation de l’héritage de l’ancien régime avec les politiques du nouvel État-nation que vont naître de nouvelles problématiques.

Au soir de cette troisième rencontre, nous aurons deux invités :

Didier BILLION, politologue et directeur adjoint de l’IRIS

et

Ahmet INSEL, politologue et Professeur émérite de l’Université de Galatasaray

Nous discuterons de la question des minorités avec une approche historique et sociopolitique. Le débat se concentrera sur cette question emblématique toujours d’actualité.

Les rencontres-débats « Je t’aime, moi non plus » débuteront dans un décor exceptionnel.

Vendredi le 26 novembre à 19h

au Café Le Dorothy

(85 bis Rue de Ménilmontant 75020 PARIS)

Entrée gratuite avec réservation dans la limite des places disponibles !

info.turquoises@gmail.com

Accueil des participants : 19h – Début des discussions : 20h

Dans le contexte actuel sanitaire, nous mettons tout en oeuvre pour respecter pleinement les gestes barrières et les mesures sanitaires. En raison de ces dernières,
l’accès sera conditionné à la présentation du pass sanitaire valide.

Découvrez les premiers volets de notre série et l’intégralité de notre programme  : 

Auteur : initiativesturquoises

‘Les Turquoises’ ont vu le jour. Donnant la vie à de nombreuses expressions culturelles, artistiques et intellectuelles, c’est une plateforme éphémère d’initiatives culturelles provenant de la Turquie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s