‘Je t’aime, moi non plus’ : Les Turcs de France : ‘De l’invisibilité des pionniers à l’affirmation des héritiers’

“Les Turquoises” continuent la longue série de rencontres-débats : « Panorama des relations franco-turques d’hier à aujourd’hui »… Nous vous invitons à vous embarquer dans cette aventure :

“ Je t’aime, moi non plus ! ”

Deux pays et une longue histoire…  D’une part, des décennies d’attirance, d’amitié et de relations diplomatiques qui les lient… D’autre part, des décennies de crainte, si ce n’est de rejet ou encore de méconnaissance mutuelle qui les séparent et les font se confronter… 

Deux pays réunis par des liens humains au fil de l’histoire. Deux pays désunis par des choix et postures politiques et culturelles contradictoires. Pourtant, des centres d’intérêt communs et des passerelles existent. Autant de constats qui suscitent des interrogations et appellent des débats.

“Les Turquoises”, sur une idée originale de Gaye Petek, lancent une série de rencontres-débats. Nous avons intitulé ces rencontres : “ Je t’aime, moi non plus ! ”

De la vogue des turqueries de l’époque ottomane à la naissance de la jeune République et jusqu’aux défis actuels de notre siècle, notre cycle proposera neuf rencontres, explorant chacune une dimension emblématique de ces relations franco-turques. Chaque rencontre sera introduite par un “témoin” spécialiste ou fin connaisseur du sujet. Mais notre souhait c’est de susciter le débat, les échanges entre tous les participants à ces soirées que nous souhaitons amicales, conviviales et fructueuses.

Conçus dans la durée, ces échanges chercheront à mieux comprendre tous ensemble le passé mais aussi à éclairer l’avenir. Et peut-être parviendrons nous, tous ensemble, à dégager des pistes, à laisser des traces comme autant de jalons amicaux et constructifs.

Notre Quatrième Rencontre :

Les Turcs de France

« De l’invisibilité des pionniers à l’affirmation des héritiers »

Plus de 600 000 turcs ou franco-turcs vivent en France. C’est un paysage pluriel et contrasté composé d’une population d’immigrés venus d’Anatolie à la fin des années soixante, mais aussi de réfugiés politiques. Ces vagues migratoires ayant été précédées d’arrivées sporadiques d’opposants, d’intellectuels, d’artistes. L’heure est celle des héritiers de double nationalité et de leur réponse à cette double injonction: être français tout en restant turcs.

Au soir de cette quatrième rencontre,

Gaye PETEK,

Fondatrice de l’Association ‘ELELE’ et co-auteur avec Ségolène Débarre de “Histoire des turcs en France” (Editions du Détour)

nous brossera le tableau de ces “paysages humains”.

Seront également présents des responsables des différentes associations franco-turques: Zeynep SAYGI de Acort,

Murat ERPUYAN de A Ta Turquie,

Dr. Demir ONGER du Centre Culturel Anatolie,

Erdal KILICKAYA de la Fédération Union des Alévis en France

et Cumhur GUNESLIK, élu local

pour apporter leurs regards et parler de leurs expériences et engagements associatifs.

Les rencontres-débats « Je t’aime, moi non plus » débuteront dans un décor exceptionnel.

Vendredi le 28 janvier à 19h

au Café Le Dorothy

(85 bis Rue de Ménilmontant 75020 PARIS)

Entrée gratuite avec réservation dans la limite des places disponibles !

info.turquoises@gmail.com

Accueil des participants : 19h – Début des discussions : 20h

Dans le contexte actuel sanitaire, nous mettons tout en oeuvre pour respecter pleinement les gestes barrières et les mesures sanitaires. En raison de ces dernières,
l’accès sera conditionné à la présentation du pass sanitaire valide.

Découvrez les premiers volets de notre série et l’intégralité de notre programme  : 

Auteur : initiativesturquoises

‘Les Turquoises’ ont vu le jour. Donnant la vie à de nombreuses expressions culturelles, artistiques et intellectuelles, c’est une plateforme éphémère d’initiatives culturelles provenant de la Turquie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s