‘Je t’aime, moi non plus’ : Portraits de l’Intelligentsia turque : Artistes et intellectuels de Turquie en France

“Les Turquoises” continuent la longue série de rencontres-débats : « Panorama des relations franco-turques d’hier à aujourd’hui »… Nous vous invitons à vous embarquer dans cette aventure :

“ Je t’aime, moi non plus ! ”

Deux pays et une longue histoire…  D’une part, des décennies d’attirance, d’amitié et de relations diplomatiques qui les lient… D’autre part, des décennies de crainte, si ce n’est de rejet ou encore de méconnaissance mutuelle qui les séparent et les font se confronter… 

Deux pays réunis par des liens humains au fil de l’histoire. Deux pays désunis par des choix et postures politiques et culturelles contradictoires. Pourtant, des centres d’intérêt communs et des passerelles existent. Autant de constats qui suscitent des interrogations et appellent des débats.

“Les Turquoises”, sur une idée originale de Gaye Petek, lancent une série de rencontres-débats. Nous avons intitulé ces rencontres : “ Je t’aime, moi non plus ! ”

De la vogue des turqueries de l’époque ottomane à la naissance de la jeune République et jusqu’aux défis actuels de notre siècle, notre cycle proposera neuf rencontres, explorant chacune une dimension emblématique de ces relations franco-turques. Chaque rencontre sera introduite par un “témoin” spécialiste ou fin connaisseur du sujet. Mais notre souhait c’est de susciter le débat, les échanges entre tous les participants à ces soirées que nous souhaitons amicales, conviviales et fructueuses.

Conçus dans la durée, ces échanges chercheront à mieux comprendre tous ensemble le passé mais aussi à éclairer l’avenir. Et peut-être parviendrons nous, tous ensemble, à dégager des pistes, à laisser des traces comme autant de jalons amicaux et constructifs.

Notre Sixième Rencontre :

Portraits de l’Intelligentsia turque

Artistes et intellectuels de Turquie en France

Dès 1856, à l’occasion de l’exposition universelle de Paris, de nombreux peintres de Turquie viennent à Paris. Ils seront suivis par de nombreux intellectuels et artistes attirés par la Ville-Lumière. Ainsi les peintres, écrivains, plasticiens qui constitueront la 2ème “École de Paris” parmi lesquels Fikret Mualla, Fahr-el-Nissa Zeid, Abidin Dino, Nejad Devrim, Mübin Orhon, Selim Turan, Hakkı Anlı, Remzi Rasa, Albert Bitran.. Ces artistes ont tous vécu à Paris, certains y sont morts et enterrés. Si la ville a contribué à les former, ils ont aussi contribué à  enrichir son aura cosmopolite. Pourtant, leur présence est restée souvent trop discrète ou occultée.

Aujourd’hui encore, plusieurs noms du monde de l’art et de la littérature vivent à Paris. Nombreux sont aussi ceux qui sont retournés  vivre en Turquie et y contribuent au rayonnement de la francophonie.

Au soir de cette sixième rencontre,

Timour Muhidine, professeur à l’INALCO, auteur de “Istanbul rive gauche” et responsable de la collection de littérature turque chez Actes Sud

et

Clotilde Scordia, historienne de l’art et auteur d’un ouvrage sur “l’École turque de Paris”,

évoqueront toutes ces figures et nous serviront de fils conducteurs pour nous interroger sur le “pourquoi” et le “comment” de cette présence.

« Istanbul-Montparnasse – Les peintres turcs de l’École de Paris ». Un beau livre signé par Clotilde Scordia et qui retrace le parcours de onze artistes turcs, venus entre 1930 et 1960 à Paris.

Les rencontres-débats « Je t’aime, moi non plus » débuteront dans un décor exceptionnel.

Vendredi le 25 mars à 19h

au Café Le Dorothy

(85 bis Rue de Ménilmontant 75020 PARIS)

Entrée gratuite avec réservation dans la limite des places disponibles !

info.turquoises@gmail.com

Accueil des participants : 19h – Début des discussions : 20h

Dans le contexte actuel sanitaire, nous mettons tout en oeuvre pour respecter pleinement les gestes barrières et les mesures sanitaires.

Découvrez les premiers volets de notre série et l’intégralité de notre programme  : 

Auteur : initiativesturquoises

‘Les Turquoises’ ont vu le jour. Donnant la vie à de nombreuses expressions culturelles, artistiques et intellectuelles, c’est une plateforme éphémère d’initiatives culturelles provenant de la Turquie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s