‘Je t’aime, moi non plus’ : Le syndrome ‘Midnight Express’

“Les Turquoises” continuent la longue série de rencontres-débats : « Panorama des relations franco-turques d’hier à aujourd’hui »… Nous vous invitons à vous embarquer dans cette aventure :

“ Je t’aime, moi non plus ! ”

Deux pays et une longue histoire…  D’une part, des décennies d’attirance, d’amitié et de relations diplomatiques qui les lient… D’autre part, des décennies de crainte, si ce n’est de rejet ou encore de méconnaissance mutuelle qui les séparent et les font se confronter… 

Deux pays réunis par des liens humains au fil de l’histoire. Deux pays désunis par des choix et postures politiques et culturelles contradictoires. Pourtant, des centres d’intérêt communs et des passerelles existent. Autant de constats qui suscitent des interrogations et appellent des débats.

“Les Turquoises”, sur une idée originale de Gaye Petek, lancent une série de rencontres-débats. Nous avons intitulé ces rencontres : “ Je t’aime, moi non plus ! ”

De la vogue des turqueries de l’époque ottomane à la naissance de la jeune République et jusqu’aux défis actuels de notre siècle, notre cycle proposera neuf rencontres, explorant chacune une dimension emblématique de ces relations franco-turques. Chaque rencontre sera introduite par un “témoin” spécialiste ou fin connaisseur du sujet. Mais notre souhait c’est de susciter le débat, les échanges entre tous les participants à ces soirées que nous souhaitons amicales, conviviales et fructueuses.

Conçus dans la durée, ces échanges chercheront à mieux comprendre tous ensemble le passé mais aussi à éclairer l’avenir. Et peut-être parviendrons nous, tous ensemble, à dégager des pistes, à laisser des traces comme autant de jalons amicaux et constructifs.

Notre Septième Rencontre :

Le syndrome “Midnight Express”

Le film « Midnight Express » a beaucoup perturbé les relations diplomatiques entre la Turquie et les États-Unis mais il a été aussi le détonateur d’une vision négative, souvent caricaturale de la Turquie dans le monde et en France. 

Olivier Delahaye, cinéaste, auteur de « Round Midnight Express » (Ed Turquoise) viendra partager sa réflexion originale sur ce sujet illustré de quelques extraits du film.

“En écoutant tous les protagonistes de cette histoire, les producteurs comme Alan Parker lui-même, je compris qu’ils n’avaient pas au départ la volonté de faire un film « contre les Turcs ». Pourtant ça ne les gênait pas de tous les montrer -hommes, femmes, enfants- sous un jour terriblement négatif, ni de refuser de leur faire le moindre crédit de quoi que ce soit. Et cette présentation n’avait finalement gêné que très peu de monde dans le public, en dehors des Turcs eux-mêmes. La question est alors devenue pour moi : comment cette belle unanimité sur le dos d’un peuple est-elle possible ? J’ai pensé que si nous étions si peu gênés par ce racisme évident c’est que nous y étions habitués. Pourquoi ? Depuis quand ? Je suis donc remonté jusqu’à plusieurs siècles en arrière pour voir qu’elle image nous nous étions forgée des Turcs et ce que j’ai découvert est édifiant.

Comme l’argument « massue » du film est qu’il raconte une histoire vraie, j’ai montré comment cette histoire, partie d’un fait divers terriblement banal, avait été remodelée, déformée, corrompue pour correspondre à cette image de la Turquie par nous forgée depuis des siècles et j’ai opposé une autre histoire vraie, mais vraiment vraie celle-là, la mienne, celle d’un homme attaché à sa culture et ses racines qui vit avec une Turque et qui peut à la fois aimer ce pays et jeter un regard critique sur son histoire, ses héros, son peuple, comme il le fait sur son propre pays.”

Olivier Delahaye

Les rencontres-débats « Je t’aime, moi non plus » débuteront dans un décor exceptionnel.

Vendredi le 22 avril à 19h

au Café Le Dorothy

(85 bis Rue de Ménilmontant 75020 PARIS)

Entrée gratuite avec réservation dans la limite des places disponibles !

info.turquoises@gmail.com

Accueil des participants : 19h – Début des discussions : 20h

Dans le contexte actuel sanitaire, nous mettons tout en oeuvre pour respecter pleinement les gestes barrières et les mesures sanitaires.

Découvrez les premiers volets de notre série et l’intégralité de notre programme  : 

Auteur : initiativesturquoises

‘Les Turquoises’ ont vu le jour. Donnant la vie à de nombreuses expressions culturelles, artistiques et intellectuelles, c’est une plateforme éphémère d’initiatives culturelles provenant de la Turquie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s