Emir Tuközoğlu

Emir Tuközoğlu

Né à Istanbul en 1990, j’ai grandi au cœur de cette ville où foisonnent la culture et l’art. Tout d’abord, j’ai suivi une formation en génie industriel à l’Université francophone de Galatasaray à Istanbul. Ensuite, j’ai eu la chance d’obtenir la bourse d’excellence Eiffel du gouvernement français pour deux ans afin de compléter ma formation de mastère marketing chef de produit en France. Je travaille actuellement dans une entreprise privée en tant que responsable marketing à Paris.

Passionné de culture, notamment de cinéma, de littérature, de photographie, de musique, je découvre aussi régulièrement de nouveaux aspects de la Turquie et de la France à l’occasion de visites culturelles et de voyages entre deux pays. Depuis mon arrivée en France, je suis complètement assorti à ses valeurs et à sa culture avec ma perspective de la vie. Ces expériences culturelles me permettent d’établir des relations très fortes entre ces deux pays et deux cultures différentes.

La vie est trop courte pour vivre le rêve de quelqu’un d’autre. C’est pour cela qu’il faut faire ce qu’on aime avec des rencontres inoubliables. Des rencontres qui nous bouleversent profondément, qui changent notre manière de voir, de penser, de réagir…

Son quartier préféré à Paris : Le Marais ! Ce quartier historique de Paris évolue jour après jour. J’aime beaucoup me balader dans les boutiques et les rues du Marais, prendre un café, manger un falafel ou un strudel, un burger chez Schwartz’s dans ce quartier convivial.

Son quartier préféré à Istanbul : Moda, situé sur la rive asiatique d’Istanbul. Quand le soleil brille, j’adore me balader au bord de la mer à Moda car il y a une très belle vue qui s’étend de la mer de Marmara jusqu’aux toits de Sultanahmet !

Ses artistes préférés : Van Gogh (l’art), Miya (Musique), Alicia Keys (Musique)

Son livre préféré en littérature turque : İçimizdeki Şeytan (Sabahattin Ali)

Son livre préféré en littérature française : Candide (Voltaire), L’étranger (Camus)

Son musée préféré : En tant qu’ami du Louvre depuis 2017, j’assiste régulièrement aux événements du Musée du Louvre. Il y a encore tant d’expositions à découvrir dans ce musée géant !