İdil Uzay Uzun

Depuis ma naissance, j’ai vécu dans huit villes du monde en trois pays: la Turquie, Canada et la France. J’ai été dans des environnements très différents les uns des autres et j’ai rencontré des gens avec tempéraments divers.

Ce quart de siècle que j’ai passé à voyager sur la planète terre m’a appris une chose: savoir apprécier la diversité tout en ayant à l’esprit les valeurs convergentes de l’humanité. Pour cette raison, je me suis engagée à la promotion des droits de l’Homme sur le campus de l’Université avec l’Association des droits de l’Homme de la Sorbonne pendant mes années d’études. Ma participation à l’équipe de Turquoises s’inscrit aussi dans cette démarche de rapprochement des peuples à travers le dialogue interculturel.

Je publie également des articles et des interviews pour le journal T24 en Turquie à propos des sujets variés et je rédige une thèse de doctorat en droit international à l’Université Panthéon-Assas.

Son quartier préféré à Paris : Le 11e arrondissement où il y a un sentiment d’appartenance au quartier avec une intimité avec ses commerces, ses cafés et ses bars à vin.

Son quartier préféré à Istanbul : Şişhane avec ses contrastes inspirants.

Son livre préféré en littérature turque : « Kuşlar Da Gitti » de Yaşar Kemal

Son livre préféré en littérature française : Le recueil de poèmes «Les fleurs du mal » de Charles Baudelaire

Son musée préféré : Le Grand Palais